En savoir plus
 

AccueilMobile & TabletteTruc astuceComment nettoyer un smartphone tombé dans le sable ?



Comment nettoyer un smartphone tombé dans le sable ?


plage sable smartphone

C’est l’été, les vacances scolaires ont commencé, les départs à la plage sont d’actualité. Bronzette, baignade, détente, c’est bien joli tout ça mais votre smartphone peut en souffrir. Nous allons maintenant voir comment nettoyer un smartphone tombé dans le sable. Et oui, les dangers viennent de partout : les grains peuvent s’infiltrer un peu partout et également endommager votre écran

 

Sauver son smartphone du sable

Éteindre le smartphone

La première étape après l’accident consiste à éteindre son smartphone. Cela permet d’éviter des interactions entre les grains et les composants par alimentation électrique qui pourraient abîmer le hardware de l’appareil. C’est pourquoi il vaut mieux le mettre hors tension le plus rapidement possible après le contact avec le sable.

Évacuer les grains

Ici, nous avons une bonne et une mauvaise nouvelle : maintenant qu’on ne peut plus ouvrir nos smartphones aussi facilement qu’avant, cette étape devient bien plus compliquée. Par contre, les grains de sable ont moins tendance à s’immiscer dans nos smartphones, surtout s’ils sont résistants à l’eau et à la poussière.

Le moyen le plus efficace d’évacuer les grains de sable de son smartphone est sans doute l’utilisation d’une bombe à air comprimé. Un produit déjà recommandé pour nettoyer les ordinateurs. Si vous ne pouvez pas vous en procurer tout de suite, il reste une alternative, moins efficace mais qui a le mérite de coûter moins cher et d’être plus accessible dans l’urgence : souffler dans une paille. Le jet d’air sera moins puissant et moins précis, mais peut tout de même aider. Pour vous aider, inclinez et secouez légèrement le smartphone pour tenter d’orienter les grains de sable dans une direction adéquate.

 

Après le souffle, on aspire. Solution complémentaire, utiliser un aspirateur. Équipez le tuyau de l’embout le plus fin disponible et dirigez le vers les interstices de l’appareil. Oui, l’opération es tassez délicate et le taux de réussite n’est clairement pas de 100%, mais cela peut aider à se débarrasser de grains de sable récalcitrants.

Attention à l’écran !

Il n’y a pas que les composants internes du smartphone qui sont mis en danger par le sable. Les grains peuvent facilement endommager l’écran et causer des rayures. Là encore, la bombe à air comprimé est vraiment efficace et permet d’éjecter le sable directement, sans que les grains ne se baladent plus sur l’écran. Sinon, un chiffon microfibre peut aussi faire l’affaire, mais il ne s’agit pas de faire n’importe quoi avec. Il faut tapoter légèrement l’écran du smartphone avec pour que les grains s’accrochent, mais ne surtout pas faire de grands gestes qui déplaceraient le sable sur la surface du smartphone.

Mieux vaut prévenir que guérir

Et voilà, vous avez fait ce que vous avez pu et vous pouvez désormais rallumer votre smartphone. Si vous lisez cet article avant d’aller à la plage et que votre smartphone est encore en sécurité loin du sable, sachez qu’il existe des protections pour éviter ce genre d’incidents. Petite astuce, un simple sac de congélation à zip hermétique transparent fait le travail. Votre smartphone est protégé du sable et vous pouvez continuez à l’utiliser pour un usage basique : regarder l’heure, envoyer un message, naviguer. A part bien sûr pour prendre des photos, ce n’est finalement pas si gênant que ça.

smartphone sac plastique




0 commentaire(s)

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile (*)

*


*